top of page
  • Photo du rédacteurEmilie Hervé

Semaine de l’Équilibre et du Vertige 🌀

Du 18 au 24 septembre 2022, se tiendra un évènement annuel mondial de sensibilisation aux désordres vestibulaires. Cette opération vise à faire mieux connaître ces pathologies qui restent encore mal définies et mal comprises, et à communiquer sur les démarches thérapeutiques qui permettent de les prendre en charge.


Quand ?


La semaine de l’Équilibre et du Vertige se tiendra partout dans le monde du 18 au 24 septembre 2022, afin de se synchroniser avec les différents pays qui participent à l’évènement.

Cette semaine, organisée au niveau mondial, par la Vestibular Disorders Association (VeDA) fait écho à la « Balance Awareness Week » organisée aux États-Unis.


Pourquoi ?


Imaginez la vie sans équilibre. Fermez les yeux et tenez-vous sur un pied. C'est dur non ? Imaginez maintenant avoir ce même sentiment de désorientation sur deux pieds et les yeux ouverts.

L'équilibre est quelque chose que la plupart d'entre nous tenons pour acquis. Il est programmé dans notre corps dès la naissance, évoluant et s'adaptant à mesure que nous grandissons et vieillissons. Mais nous ne pensons pas souvent à notre équilibre, jusqu'à ce que, bien sûr, nous le perdions.



Alors que la plupart des gens ne connaissent peut-être pas le mot « vestibulaire » - relatif à notre oreille interne, notre cerveau et notre sens de l'équilibre - beaucoup ont probablement déjà ressenti le sentiment gênant, parfois même effrayant, lorsque nous perdons momentanément l'équilibre. Cela peut se manifester par exemple par un vertige ou étourdissement, une instabilité ou le mal des transports.


Finalement, notre équilibre revient et la vie continue. Ce n'est pas le cas pour des millions de personnes qui souffrent de symptômes pour la plupart invisibles et souvent associés à un trouble vestibulaire. Qu'ils surviennent progressivement au fil du temps ou soudainement, les étourdissements, les vertiges ou les nausées peuvent rendre de nombreuses tâches quotidiennes pratiquement insupportables. Le fait de simplement se déplacer dans votre maison ou de faire vos courses devient un parcours d'obstacles de plus en plus difficile.


C'est pourquoi l’association VeDA a lancé la “Balance Awareness Week” (semaine de l’Équilibre et du Vertige en français) depuis 1997, pour mettre en lumière les troubles de l'équilibre invisibles. Si tout le monde connaît ou prend conscience des troubles vestibulaires, nous pourrons mieux comprendre l'expérience vestibulaire du patient et faire preuve d'empathie envers ceux qui ont besoin de notre soutien : famille, amis, collègues et voisins. Dans tous les cas, un diagnostic plus rapide et plus précis, associé à des stratégies d'adaptation efficaces, pourra grandement améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent de ces maladies chroniques.



Rendez-vous 📅


Soirée spéciale de sensibilisation aux désordres vestibulaires le 21 septembre 2022, à partir de 18h00, dans votre cabinet au 28 bis avenue de la Côte d’Argent 33380 Biganos.

L'occasion de rencontrer plusieurs masseurs-kinésithérapeutes spécialisés en rééducation des troubles vestibulaires, médecins, patients et partenaires.


Cette soirée ouverte à toutes et à tous, sera l’occasion de parler des vertiges, de découvrir le matériel utilisé dans le cadre de la rééducation vestibulaire et d’échanger autour d’un cocktail offert par les cabinets de kinésithérapie en Gironde de Biganos et de Léognan.






183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page